mardi 6 mars 2012

Le passager de Jean Christophe Grangé

La quatrième de couverture :
Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir une seule option : fuir l'autre
mais si l'autre est moi-même ?...

Mon ressenti :
Que vous dire ? Difficile de faire une chronique sur ce livre parce qu'il y a beaucoup à dire et en même temps pas tant que ça pour garder la découverte...
Je commencerais par un bémol tout à fait personnel. Grangé je l'ai connu avec le serment des limbes, livre particulièrement gore avec de nombreux détails horribles et je m'attendais à retrouver cet aspect. Or ce n'est pas le cas et je suis un peu déçue. Mais c'est tout à fait subjectif !

Pour en revenir au Passager, c'est quand même bien cherché tout ça! Les mises en scènes des meurtres m'ont plu : sophistiquées, changeantes, troublantes, le manque d'indices...ça interpelle j'vous le dis !
Le grand fil conducteur de ce thriller sont les fugues psychiques du héros Mathias Freire, qui accumulent les fugues et les nouvelles identités. On plonge donc avec lui dans ses différentes identités jusqu'à celle d'origine, pour essayer de prouver, comprendre le lien avec les meurtres.
Je ne veux pas trop en dire, mais c'est tout de même compliqué cette histoire, au début je me perdais dans les noms, ou est ce qu'on était..ça fait beaucoup !
J'ai beaucoup aimé la flic, Anais. Un petit bout de femme qui se la joue rebelle alors qu'elle est très fragile. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle.

Autre bémol, c'est un gros pavé plus de 700pages, et j'ai trouvé des moments de longueurs, pas très constructeurs. Il aurait pu réduire un peu je pense.

Enfin c'était une bonne lecture, beaucoup de plaisir à me replonger dans le genre thriller !
Et merci à mon homme de me l'avoir offert ! <3
Ce livre fait parti du challenge new pal 2012

1 commentaire:

  1. hello! je viens de le finir.
    Je n'ai pas trouvé trop de longueur perso, mais tout comme toi effectivement, ça manque de gore et sexe!! Mais bon ça n'enlève rien au livre!
    Par contre moi c'est la fin que je trouve un peu trop rapide! Un peu trop faut pas que le livre dépasse les 700 pages...
    mais encore du bon JCG!
    Drako

    RépondreSupprimer