lundi 30 novembre 2015

Bilan Novembre 2015





Nous voilà arrivé au 30 novembre, un mois que j'ai trouvé un poil long et un peu tristounet. Entre le temps plutôt maussade, les attentats de Paris  et quelques soucis perso, autant vous dire que j'ai hâte de partir en vacances dans 15 jours ! Mais revenons-en au bilan livresque qui est globalement positif!

Ce mois-ci j'ai lu :
- Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore, que j'ai adoré ! Une très belle histoire d'amitié, avec des personnages charismatiques qui donnent envie de les connaitre encore plus.
- L'île du point Némo de Jean Marie Blas de Roblès , que j'ai abandonné. j'ai été très partagé par ce que j'ai lu, certains passages sont très cru (limite porno) dont je n'ai pas compris l'utilité et qui m'ont mis mal à l'aise. mais j'avais quand même envie d'en savoir plus sur l'aventure des personnages principaux... Piétinant plus qu'autre chose, je l'ai laissé tombé...
- Lamentation T1 des psaumes d'Isaack de Ken Scholes, un premier tome très riche en intrigue, en personnage. Un style qui change un peu, car on suit les évènements à travers chacun des personnages, ce qui donne un bon rythme de lecture. J'ai hâte de me procurer la suite en janvier !
- Une vie entre deux océans de Margot L Stedman, que j'ai également adoré ! Une très belle histoire mais qui apporte aussi son lot de conséquence. On ne reste pas indifférent face à ce couple.

En ce moment je lis :
- Des moments si précieux de Jill Mansell, commencé hier je crois qu'il ne va pas faire long feu ! De l'émotion en perspective !

Mes prochaines lectures :
- Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness, j'en ai beaucoup entendu parler sur la toile, j'ai hâte de voir ce que ça donne
- Intégrale 1 des Aventuriers de la mer de Robin Hobb, prévu pendant mon voyage !

Ma PAL a tout petit peu augmenté avec mon anniversaire




Sinon côté ballade, nous sommes allés au château de Bretesche à Missillac, absolument magnifique.




On a été à la pointe st Gildas, pour admirer le coucher de soleil



Voilà pour ce mois de novembre, et comme vous l'aurez compris je pars en vacances dans 15 jours, donc autant vous dire que le blog ne sera pas très actif en décembre ! Je vous souhaite à tous un très beau mois de décembre, passez de joyeuses fêtes et à bientôt :)







samedi 28 novembre 2015

Une vie entre deux oceans de Margot L. Stedman

Résumé :
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.

Mon avis:
Un livre qui me faisait de l’œil depuis trèèès longtemps mais que je ne me décidais pas à acheter, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque, autant dire que je ne me suis pas posée de question ! Et je ne regrette pas !

Comme je l'ai remarqué sur la blogosphère, une vie entre deux océans ne laisse personne indifférent ! Et comment l'être face aux choix de ce couple, qui va bouleverser leur vie à jamais. Le roman commence avec la découverte du dinghy avec un son bord un homme mort et un bébé sain et sauf, auquel Isabel s'attache immédiatement... On laisse ce prologue de coté, pour découvrir Tom, un survivant de la Grande Guerre, qui s'apprête à devenir gardien de phare sur la petite île de Janus.

Tom est un homme très attachant, blessé par ce qu'il a pu accomplir pendant la guerre et qui cherche à s'en éloigner le plus possible. C'est un homme humble, assez renfermé sur lui-même, travailleur et qui va réapprendre la vie, notamment grâce à Isabel. Isabel est plus jeune que lui, c'est une jeune femme pleine de vitalité et qui rêve d'une belle famille, elle est faite pour la maternité. Mais la vie en décide autrement, elle fait trois fausses couches qui la laisse complètement anéantie...Alors qu'en survient ce bébé "miracle", Isabel veut le garder.

On le voit tout le long du roman, comment cette décision va changer leurs vies. Isabel est rayonnante dans sa maternité, elle a éprouve un amour incroyable pour Lucy et ne regrettera jamais ce choix. Pour Tom c'est beaucoup plus compliqué, alors certes la paternité va le transformer, l'ouvrir encore plus aux autres. Mais la culpabilité, et le remords ne le quitteront jamais, car peut-être que la mère du bébé est toujours vivante... Pendant ma lecture j'ai compris les raisons, les sentiments de chacun, ce qui me les a rendu d'autant plus attachants. Certains passages m'ont beaucoup émue, ou bousculer. Bref on est pas indifférent !

Et puis il y a l'ambiance de la vie sur l'île,avec le phare. Une vie de solitude, de contemplation, loin de la ville. Perso, je me suis très bien imaginé l'île, monter les cent quatre vingts marche pour allumer le phare, le bruit de l’océan, du vent...Un grand dépaysement en somme !

Je ne peux que vous conseiller ce roman, riche en émotion, qui va vous bousculer, vous faire réfléchir. A découvrir absolument !

lundi 23 novembre 2015

Lamentation, T1 Les psaumes d'Isaak de Ken Scholes

Résumé :
La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...


Mon avis :
Je dois dire que ce premier tome m'a fait forte impression, surtout après une lecture difficile, je me suis laissée vite embarquer par cette histoire. J'ai apprécié changer de point de vue à travers les différents personnages, surtout que là il y en a plusieurs et que chacun aborde les évènements à sa manière. C'est une façon intéressante pour en apprendre plus sur nos héros, et de comprendre les méandres de l'intrigue.

J'ai apprécié chacun des personnages hormis Sethbert qui a le rôle du "méchant". Rudolpho est un homme attachant, solide, humble, un personnage clé pour la suite de la trilogie c'est sûr ! Neb est le seul a avoir vu le massacre de Windwir, et cela va changer sa vie. On le voit prendre de l'assurance au fil des pages, j'ai hâte de suivre son évolution. Le personnage le plus intriguant est certainement Vlad, qui tire les ficelles dans l'ombre pour parvenir à ses fins, comment fait-il ? Un personnage complexe qui alimente l'intrigue. Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages, mais tous ont su me marquer à un moment ou un autre, et j'ai très envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Le point fort ce premier volume est sûrement l'intrigue, la fin me laisse avec plein de questions et j'ai hâte de me procurer la suite pour en savoir plus. Tout est très bien ficelé, cohérent, et on veut savoir qui a détruit Windwir et pourquoi ? Manipulation, complots tout y est pour donner envie au lecteur d'en savoir plus.

vendredi 6 novembre 2015

Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore

Résumé :
Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…


Mon avis :
Les suprêmes me faisait envie depuis longtemps, surtout suite aux chroniques très positives de Cajou et de Stellabloggueuse de l'année dernière. Alors lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque je n'ai pas hésité une seconde ! Et comme les filles, j'ai beaucoup aimé !

Les suprêmes sont trois amies d'enfance, que rien ne peut séparer. Odette est la narratrice principale, c'est une femme forte, qui n'a peur de rien et qui a la faculté de parler avec les morts (c'est de famille). Elle a toujours les bons mots (parfois durs) pour remettre les gens qu'elle aime sur le droit chemin. Vient ensuite Clarice, incroyable pianiste qui subit les infidélités de son mari depuis toujours et qui est rongée par toute la colère accumulée... Le trio se termine avec Barbara Jean, une femme blessée qui a du mal à remonter la pente.

Le récit est entremêlé entre le présent et le passé, ce qui nous permet de les suivre depuis leur adolescence avec leurs premiers amours jusqu'à la cinquantaine et leurs dernières péripéties. Ces retours en arrière sont essentiels car ils nous permettent de mieux comprendre le présent. J'ai trouvé ce roman plutôt mélancolique, même si il y a je l'avoue quelques scènes vraiment tordantes! Donc une ambiance mélancolique par la présence de la mort,de la perte, de la maladie...Cette mélancolie se traduit par beaucoup d'émotion, on a envie de rejoindre les suprêmes et de les épauler à leur tour.

Ce qui est sûr, c'est que l'auteur sait nous faire aimer l'ensemble de ses personnages, ils sont bien construits, avec des caractères complètements différents mais qui se complètent. Les personnages secondaires sont aussi attachants et intriguant (notamment le fantôme de Mme Roosevelt qui annonce la mort..) Chick, la folie des grandeurs de Véronica...bref il y en a pour tout les goûts, c'est assez varié ! 
Le style de l'auteur est très fluide et imaginé, j'arrivais très bien à m'imaginer les scenes. Une écriture chargée d'émotion. J'ai été touché par chacune des trois héroines, peut-être un peu plus par Barbara Jean qui n'a pas été épargné par la vie, mais qui à la fin retrouve la joie de vivre. Une très belle histoire d'amitié, qui fait chaud au coeur.

Alors si vous n'avez pas encore découvert les suprêmes, je vous conseille de sauter le pas, vous ne serez pas déçu par l'histoire de ces femmes !