vendredi 31 juillet 2015

Un chant au crépuscule de Michèle Rousset


Résumé :
En 1849, le jeune Thomas débarque aux Etats-Unis pour faire fortune, persuadé que cela lui permettra d'amadouer le père de Laure, la jeune fille dont il est amoureux. Après six mois en Californie, il possède suffisamment d'argent pour rentrer en France. Mais une lettre le contraint à bouleverser ses plans : Laure en a épousé un autre. Dépouillé de son argent après une mauvaise rencontre, Thomas accepte de suivre Jean, un autre français, dans le territoire des grandes plaines.Devenu trappeur, il fait la rencontre d'une tribu de Sioux Lakota. Fasciné par leur relation à la nature, il fait sienne leurs valeurs et s'intègre à la tribu. Cette vie d'aventure n'exclut pas l'amour, mais les dangers sont nombreux dans les contrées hostiles de l'Ouest américain...

Mon avis:

Un chant au crépuscule est le premier roman de l'auteure, et pour un début je trouve que son histoire tient bien ses promesses ! L'auteure n'hésite pas à contextualiser son histoire dans L'Histoire et on apprend donc les évènements marquants, notamment pour les Indiens d'Amériques. Ces évènements restent en lien avec l'histoire qu'elle nous raconte, on sent qu'elle connait son sujet. J'émets toutefois un bémol sur la manière dont elle nous fait ces rappels historiques, qui nous coupe de nos personnages.

Venons-en aux personnages, il y a bien sûr Thomas, ce jeune français qui décide de tout quitter pour partir en Amérique. Thomas est sympathique, il aime la nature et se retrouve donc dans le mode de vie des indiens avec qui il finit par se lier. Il vit un bonheur simple auprès de sa femme et de sa fille, mais la cupidité des hommes va détruire sa vie. Pour se protéger ainsi que sa fille, Thomas est obligé de quitter la tribu pour partir au Canada, où il espère retrouver son ami Jean, partit s'installer là-bas quelques années auparavant.
J'ai apprécié chacun des différents personnages, leurs rencontres avec Thomas notre héros mais aussi leur partie de vie que l'auteure n'oublie pas d'évoquer. Certains d'entre eux m'ont ému surtout Petit Ours Fugueur qui n'arrive pas à trouver sa place dans le village et qui aspire à garder son identité indienne. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a particulièrement plu, c'est lorsqu'il lit un texte qui rend "hommage" à la Terre, aux comportements de l'homme quant à la nature. J'y ai trouvé des échos à notre actualité, que la Terre s'épuise à cause de notre barbarie...
Alors, gardez en mémoire le souvenir de ce pays, tel qu'il est au moment où vous le prenez. Et de toute votre force, de toute votre pensée, de tout votre cœur, préservez-le pour vos enfants, et aimez-le comme Dieu vous aime tous. Nous savons une chose que l'homme blanc découvrira peut-être un jour : notre dieu est le même dieu. Il aime cette terre. Elle est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur de mépris. Les Blancs passeront, eux aussi. Continuez à souiller votre lit, et, une belle nuit, vous étoufferez dans vos propres déchets. L'Homme blanc lui-même ne peut échapper à la destinée commune. peut-être sommes-nous frères... Nous verrons.

 Plusieurs émotions m'ont traversé lors de cette lecture, j'ai aimé vivre dans la prairie, dans sa quiétude. J'ai vu grandir Source des Montagnes avec plaisir, l'accompagnant dans sa quête d'identité. J'ai assisté à la brutalité de certains qui m'ont révulsé, aux premiers amours.... Bref vous le comprenez c'est une histoire riche en évènements crédibles avec l'époque.

Pour un premier roman, c'est une belle réussite. Vous pourrez le trouver chez France Loisirs.

samedi 11 juillet 2015

Tag 100% films



Tag repéré chez Dareel que j'ai trouvé fort sympa.

1. Le film le plus récent que tu aies vu ?

Peut-être un poil plus compliqué que les autres marvel, mais un très bon moment !

 2. Le film que tu as le plus envie de voir en ce moment ?

La bande annonce m'a bien plu, une comédie idéale pour l'été
 3. Un film qui fait pleurer ?

Un des films ou j'ai le plus pleurer oui oui j'ai pas peur de l'avouer ! Un thème qui ne peut pas laisser indifférent.
 4. Un film qui fait rire ?


J'ai eu du mal à trouver un film, dans mon souvenir celui-là a de bonnes situations cocasses !
 5. Un film à suspens ?

J'en garde un souvenir flou, mais il me semble qu'il m'avait tenu en haleine

 6. Un film à voir en famille ?

Classique, mais si bon

 7. Un film romantique ?

Une si belle histoire d'amour, toujours autant d'émotion à chaque fois. mais j'aurai pu choisir Moulin Rouge aussi.

 8. Un beau film ?

Mon dernier "beau film" en date, très émouvant.

 9. Un film qui fait peur ?

Je crois que j'ai vu que le premier et que ça m'a largement suffit !

 10. Un film qui n’en vaut pas la peine ?

J'ai pas du tout adhéré à ce film, tout ce tapage médiatique pour ça...je m'étais attendue a beaucoup mieux !

 11. Un film pour un jour férié ?

Un film doudou à regarder sous la couette !

 12. Un dessin animé ?

ahh j'adore dragon ! Un réel coup de coeur pour les 2 films !

 13. Un film que tout le monde doit avoir vu ?
Les films de Tarantino sont à voir, toujours une ambiance particulière et mon chouchou reste Kill Bill

 14. Le film vu un nombre incalculable de fois ?

Je suis amoureuse de Jack !!!!

 15. Un documentaire ?
Très beau documentaire

lundi 6 juillet 2015

Le Tag Ultime Harry Potter

 Tag créé par Bookables et reprit en français par Margaud Liseuse.



J'ai trouvé ce tag en flanant sur Livraddict, alors je me suis dit pourquoi pas ! Allez c'est parti !



1. Ton Weasley préféré ? Ron bien sûr ! Il me fait tellement rire ^^
2. Ton personnage féminin préféré ? Hermione sans grande surprise, mais j'aime bien Luna aussi
3. Ton méchant préféré ? Je n'ai pas de méchant préféré vu que je les aime pô !
4. Ton personnage masculin préféré ? ah je suis folle d'amour pour Sirius <3
5. Ton professeur préféré ? Lupin


TU PRÉFÈRES...

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même? Ecouter Lockhart, j'ai la faculté d'entendre que ce que je veux mouhaha
7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ? Bellatrix peut-être..Molly est trop redoutable quand elle est en colère !!
8. Voyer jusqu'à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ? Le Poudlard Express, j'attends toujours de le prendre d'ailleurs !!
9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ? euh  jocker ?
10. Monter un hippogriffe OU l'éclair de feu ? L'hippogriffe c'est trop cool!


LIVRES VS FILM


11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films La mère de Drago sans grande conviction
12. Un film que tu préfères au livre L'école des sorciers, découvrir les décors ça rend tellement plus réel!
13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dombeldore ? Les deux
14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films je ne sais pas, je n'ai pas tous les détails en mémoire. Ah si, peut-être les explications de Dumbledore à Harry dans l'ordre du phoenix à la fin du livre. J'avais trouvé ce passage très constructif.
15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ? L'ordre du phoenix, j'avais détesté le film à sa sortie, trop éloigné du livre


POUDLARD


16. Quelle maison t'as immédiatement mit le plus en confiance ? Griffondor comme tout le monde non ?
17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ? aucune idée
18. Quelle classe serait ta préférée ? Sortilège
19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ? Leviosa
20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ? Hermione, toujours le nez dans un bouquin^^


BONUS




21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ? La cape d'invisibilité
22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc...) La mort de Sirius dans ce stupide voile....quelle tragédie !
23. Ton maraudeur préféré Harry
24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ? Dur de choisir, je dirais tous ceux qui sont morts lors de la bataille à Poudlard et Sirius !
25. Relique de la mort, ou Horcruxes ? Relique de la mort, je ne tiens pas à diviser mon âme !!


A vous de faire le tag, dites moi quelles seraient vos réponses!!!

dimanche 5 juillet 2015

Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins

Résumé :
Depuis l’adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses trois frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ?
Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille — cette famille qu’elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.


Mon avis :
Je peux déjà vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Elle m'a offert absolument tout ce que j'attendais de cette romance, de l'émotion, du rire, de l'amour et même des papillons dans le ventre ! Car comment ne pas craquer pour ce cher Trevor,charmant pompier ?

On ne peut que s'attacher à la famille O'Neill, composée de ses quatre frères pompiers et de leurs femmes et enfants respectifs, son père qui est le chef de la brigade et sa mère qui souhaite retrouver sa vie de femme. Et bien sûr il y a Trevor, l'ami d'enfance de Chastity qui fait partie de la famille et pour qui Chastity éprouve une forte attirance depuis toujours.

A 30 ans Chastity rêve de construire sa propre vie de famille, et cherche l'homme qui correspondrait à ses attentes. C'est ainsi qu'elle rencontre Ryan, chirurgien traumatologue lors d'un cours d'auto défense pour les femmes. Ryan ne m'a pas fait rêver, il est bien trop prévisible, méprisant voire autoritaire. Et je fais l'impasse sur ses parents bien trop too much... Ce qui rassure Chas chez cet homme, c'est qu'il réponde à ses attentes, qu'il est prêt à se poser et avoir des enfants. Mais elle se rend bien vite compte qu'il ne lui procure pas les papillons dans le ventre, elle compare d'ailleurs leurs ébats amoureux à "un bon petit plat satisfaisant"...

En réalité Chas n'arrive pas à oublier Trevor avec qui elle a connu un week-end d'amour une dizaine d'années auparavant. J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteure fasse ses flash back sur leur relation, cela nous éclaircit sur le présent.

Les autres membres de la famille O'Neill ne sont pas oubliés, on suit en parallèle la mère de Chas, qui souhaite refaire sa vie, qui a besoin de se sentir aimée pour elle même. Cette situation n'est pas facile à accepter pour les enfants et pour le père. On a aussi quelques éléments sur la vie des frangins, Mark le frère ainé est dans un état d'esprit plutôt coléreux car il n'arrive pas à reconquérir sa femme Elaina. Matt, le plus jeune ne se sent pas vraiment à sa place à la caserne mais il craint la réaction de sa famille. Quant à Trevor on sent l'attachement qu'il porte à la famille O'Neill qu'il considère comme la sienne, mais on sent aussi qu'il est indécis face à ses sentiments. Il faut également que je dise quelques mots sur Bouton d'Or la chienne de Chas, qui m'a fait beaucoup rire, surtout sa petite escapade pendant ses chaleurs...Très fun !

Bien sûr dans ce genre d'histoire, on sait comment cela va se terminer mais ça ne gâche pas la lecture car justement on est curieux de connaitre les péripéties qui vont nous mener au final.
Et justement quel final ! Trevor a fait fort et je suis tombée d'amour pour lui... 

Un très beau Happy-End et pas seulement pour Chas !

mercredi 1 juillet 2015

Bilan Juin 2015

Le mois est déjà fini, je ne l'ai pas vu passé. Faut dire que j'ai eu pas mal de boulot, mais j'ai quand même eu le temps de lire un peu !

J'ai fini l'intégrale de New Victoria, que je n'ai pas chroniqué, je n'avais pas grand à chose à en dire même si j'ai passé un bon moment de lecture.

Ensuite j'ai lu l'éclat d'argent tome 5 du Cavalier Vert, j'étais ravie de retrouver Karigan et de suivre ses nouvelles aventures ! J'adore vraiment cette saga, je vous la conseille vivement !

J'ai enchainé avec la voleuse de livres, j'ai bien aimé découvrir la vie des allemands pendant la 2GM et j'ai trouvé les personnages intéressants.

J'ai commencé amis et rien de plus de Kristan Higgins, une lecture de fille ! Chastity cherche a tout prix à se caser mais son coeur balance entre deux... Une lecture détente comme je les aime !


Ce mois-ci j'ai pu me faire plaisir côté livres, donc voilà mes nouveautés :
 - Amis et rien de plus de Kristan Higgins, j'aime bien cette auteure, une lecture pleine de légèreté.
- Les aventuriers de la mer, intégrale 1 de Robin Hobb (soit 3 tomes). C'est le fait que ce soit une intégrale (enfin une première partie) qui m'a fait choisir cette série là au lieu de l'assassin royal. J'espère que ça va me plaire !


- La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, celui là me faisait de l'oeil depuis quelques mois alors je n'ai pas hésité une seconde !

- L'éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera, le résumé me tenter bien

- Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, un roman épistolaire que j'ai dû repérer sur la blogosphère...

- Tout est sous contrôle de Hugh Laurie, offert par la librairie.

Côté films, j'ai bien aimé :




Et vous votre mois de juin, bien ? Votre lecture préférée du mois ou film ? Dites moi tout !