dimanche 31 mai 2015

Bilan mai 2015

Nous voilà déjà le 31mai, et il est temps de faire le bilan. Un mois plutôt bien rempli même si je n'ai pas fait de chroniques littéraires !

Je ne peux pas faire le point sur ce mois, sans revenir sur l'exposition d'Harry Potter que j'ai vraiment adoré ! D'ailleurs je suis un peu déçue car je n'ai pas eu  de retour sur mon article...n'hésitez pas à laisser des commentaires et à bavarder !!


J'ai fait quelques achats, ça faisait longtemps !
Deux achats à France Loisirs dont New Victoria l'intégrale  de Lia Habel en cours de lecture, et un chant au crépuscule de Michèle Rousset. Ainsi que  Cavalier vert T5 un éclat d'argent de Kristen Britain. On m'a également prêté la voleuse de livre.






Coté lectures , j'ai lu :
 Les plus beaux contes de Bretagne. Je ne l'ai pas chroniqué car je n'ai pas grand à chose à dire dessus. J'ai remarqué que certains contes avaient la même trame, et je m'attendais à un peu plus de magie /fantsy.

New victoria et rébellion réuni dans le même livre, le livre en lui même est très beau les pages ont des reflets dorés ça change ! J'aime bien l'univers crée par l'auteure et c'est ma première histoire de zombie. J'aime bien mais sans plus, j'en suis à la moitié de rébellion.

Coté film j'ai vu :
J'ai adoré Still Alice, très émouvant !

A sa sortie au ciné il ne m'avait pas intéressé et finalement je l'ai trouvé sympa. De vivre l'histoire de l'autre côté, du "méchant" ça change, surtout que je ne connais pas bien la belle au bois dormant. Bref une belle découverte !

Coté ballade, nous sommes allés au lac de Guerlédan dans le Morbihan lundi dernier. Le lac est vide depuis fin avril pour permettre la maintenance du barrage. Si vous avez l'occasion d'aller en Bretagne d'ici novembre n'hésitez pas à y faire un tour c'est à voir ! Je vous mets quelques photos...








Et vous, votre mois mai qu'est ce qu'il a donné ? A bientôt !
 

lundi 18 mai 2015

Film : Still Alice


Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration. 



J'ai trouvé ce film très émouvant et d'une justesse incroyable. Alice souffre d'un alzheimer précoce d’origine génétique, on suit l'évolution de la maladie et la perte de ses repères. On la voit d'abord qui essaie de garder une vie normale, mais ces pertes de mémoires sont de plus en plus fréquentes, elle essaie de rester elle même le plus longtemps possible mais l'on voit bien qu' Alice se renferme sur elle même...
 Le sujet a été très bien traité, on comprend sa détresse ainsi que celle de sa famille. On ressent également le rôle d'aidant que porte sa famille, son mari est désœuvré face à la rapidité de l'évolution de sa maladie, il perd un peu pied. La fille cadette essaie de comprendre ce que peut ressentir sa mère pendant ses moments de lucidité.
Les acteurs ont très bien interprété leurs personnages, arrivant à nous émouvoir, à compatir face à cette histoire, qui je pense reflète plutôt bien le quotidien de ces familles concernées par l'alzheimer.
L'alzheimer est un sujet qui me touche car ma grand mère maternelle l'a eu, et je m'interroge sur les probabilités de l'avoir aussi un jour...



jeudi 14 mai 2015

Exposition Harry Potter

 Je suis allée le week-end dernier à l'exposition de Harry Potter à la cité du cinéma à Paris. Comme de nombreuses personnes j'ai grandi avec Harry Potter, ça m'a suivi tout le long de mon adolescence. C'est avec beaucoup de plaisir que j'avais relu l'ensemble de la saga l'année dernière et revu quelques films. Alors quand j'ai appris qu'une expo allait avoir lieu en France, je n'ai pas hésité une seule seconde !!
Et que vous dire ! C'est magnifique, on redécouvre les costumes de nos personnages préférés, leurs baguettes en détails, chose que l'on ne remarque pas forcément dans les films, ainsi que les objets phares de certains personnages.





Costume de Harry

Costume de Ron

Costumes de Lupin et Maugrey

Professeur Chourave

On se promène dans différentes salles, qui ont différentes thématiques comme la foret interdite, les forces du mal... On plonge vraiment dans l'univers de Harry Potter. Je regrette une chose dans cette expo, l'absence des animagus...j'aurais aimé les voir..



Allez, je ne vous mets pas toutes les photos afin de vous donner envie d'y aller !!
Ce que propose la boutique reste assez cher je trouve, je me seulement pris la photo souvenir avec ma cousine ( 18 euros quand même !!). Les baguettes sont très belles par contre, très détaillées. J'ai bien aimé celle de Sirius.