lundi 24 septembre 2012

Swap Epistolaire

Le swap épistolaire s'est déroulé sur plusieurs mois, puisqu'on a échanger des cartes postales durant l'été avant de s'envoyer le colis ! J'étais en binome avec Dex, qui m'a fait voyager avec ses cartes postales !!

Et maintenant place au colis ^^

J'adore le papier cadeau très coloré ! ^^ Le chocolat Lila stars a déjà été bien entamé, et j'ai goûté le thé tout à l'heure, très fruité j'aime beaucoup.



Quand souffle le vent du nord est le livre à la fois épistolaire et le livre que Dex souhaitait me faire découvrir. Ca tombe bien je voulais le lire ! Et l'histoire vraie d' Intouchable : Le second souffle qui promet d'être intéressant !

 Un magnifique marque page en noir et blanc de Paris (je craque complétement, mercii !) Ainsi qu'un magnifique carnet avec le stylo assorti venant directement d' Espagne ^^

Un grand merci à Dex pour ce très beau colis et à Plumisa pour l'organisation!!




mardi 18 septembre 2012

L'épée de vérité T9 la chaîne de flamme, Terry Goodking

La quatrième de couverture :
Grièvement blessé lors d'un combat contre les soudards de l'Ordre Impérial, Richard serait sans doute mort sans l'intervention de Nicci. Un sauvetage miraculeux qui laisse le Sourcier très faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination. En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan... il découvre que personne parmi ses compagnons, ne semble la connaître. Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne se souvient pas qu'il ait un jour été marié à la Mère Inquisitrice. Alors que la guerre contre Jagang continue de faire rage, Richard part en quête de son passé et de sa mémoire. Il en est persuadé : cette disparition fait courir à l'univers un danger mortel !

Mon ressenti :
Ah j'ai repris beaucoup de plaisir à reprendre la lecture de l' Épée de vérité après plusieurs mois de pause. J'ai immédiatement été accaparé par l'histoire, car on réalise dès les premiers chapitres que Kahlan n'existe plus personne hormis Richard (of course). Et c'est l'incompréhension totale pendant longtemps, l'explication ne venant qu'à la fin de ce tome. Sa disparition fait passer Richard pour un fou, qui tente désespérément de convaincre ses proches et surtout de la retrouver.
 Pauvre Richard, j'ai eu beaucoup de compassion pour lui dans ce tome là, surtout quand on sait tout ce qu'ils ont déjà supporté...L'auteur ne ménage pas nos héros !
Et puis pour couronner le tout, Richard est face à un adversaire qu'il ne peut vaincre, et qui m'a fait frémir à plusieurs reprise. Je n'ai qu'une attente maintenant, connaitre la suite!!

Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé avec Verna, la Dame Abesse, c'est lorsqu'elle est au Palais du Peuple et participe aux dévotions pour le seigneur Rahl. Un passage très émouvant car elle retrouve enfin la paix et l'envie d'avancée.
Les valeurs et discours de Richard sont un peu moins présent dans ce tome, chose que j'ai également apprécié car ces passages s'éternisent souvent sur plusieurs pages ce que je trouve toujours un peu pompeux.

L'intrigue finale ce met donc en route, c'est du lourd au vu des conséquences qu'elles impliquent. La trilogie finale promet d'être forte en émotion et rebondissement !



dimanche 9 septembre 2012

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La quatrième de couverture
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..

Mon ressenti
La mécanique du cœur est le premier livre que je lis de Mathias Malzieu, et je suis tombée complètement sous le charme de son écriture très poétique, imagée,fine. Seul bémol c'est un court roman (155p), on en voudrait plus !
Les personnages sont attachants, surtout little Jack le héros qu'on voit grandir, s'attacher à ses rêves quitte à en souffrir.
J'ai beaucoup aimé Mélies, qui accepte de suivre Jack jusqu'en Andalousie et qui a eu le cœur brisé comme tant d'autres.
J'ai souri devant l’apparition de Jack l'éventreur, dont little Jack n'a aucune connaissance.
L'auteur nous conte une belle histoire entre little Jack et Miss Acacia, les premiers émois, l'amour fou, la confiance,la jalousie. Tout y est  pour faire palpiter notre cœur de lectrice.
 

Un petit extrait de l'album de Dionysos.



dimanche 2 septembre 2012

Raison & Sentiment de Jane Austen

La quatrième de couverture
Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon ressenti

On retrouve dans Raison et sentiment le style propre à Jane Austen, qui nous dresse des portraits réalistes avec sa pointe d'ironie sur sa société.
Nous suivons principalement deux sœurs Elinor et Marianne, elles ont chacune leur caractère. L'ainée est raisonnable,réfléchie, mature, la cadette est plus passionnée, impulsive,sensible. J'ai aimé les suivre, découvrir leurs opinions,leurs quotidien, leurs sentiments.
Comme dans tous les Austen, on ne manque pas de personnages ! Certains sont agréables, on est content de les retrouver au fil des pages, d'autres sont agaçants par leurs égoïsmes, leurs préjugés. Des personnages peut-être un peu trop stéréotypés mais ce n'est pas grave.

Pour l'histoire en elle même, j'ai trouvé quelques longueurs. Je me suis un peu ennuyée c'est bien pour ça que j'ai mis une quinzaine de jours pour le lire mais cela ne m'a pas gâché ma lecture. Passez de Ken Follet à Jane Austen ça change radicalement faut dire !! J'ai aimé l'évolution de l'histoire et j'ai été étonnée par un dernier rebondissement !
Raison et Sentiment se termine bien pour nos deux héroïnes et c'est tout ce qui compte.